Comment Yoast m’a vaccinée de l’envie d’écrire

... Et comment j'ai décidé de chier sur Yoast, bien cordialement.
Si vous n'écrivez pas sur la toile, vous n'avez jamais été confrontés à cet instrument de l'enfer, le cas échéant, vous savez que c'est un outil quasi indispensable pour avoir une chance d'être trouvé, et lu. Mais si vous lisez la presse (et assimilés) en ligne, vous avez certainement fait face à la répétition incessante de phrases ou de mots tout au long des articles que vous avez parcourus, vous donnant l'impression que le dit article ne fait que vous dire de quoi il parle sans jamais vous livrer l'information qui vous intéresse.
Voilà, bienvenue dans l'enfer du référencement... Et de Yoast.

Yoast, c'est quoi?

En gros, Yoast est un plugin fort utile au demeurant, vous permettant de contrôler comment votre contenu va être interprété par les moteurs de recherche et d'optimiser le dit contenu pour avoir une chance d'être bien référencé. En d'autres termes, il va vous permettre de travailler sur le référencement naturel (SEO: Search Engine Optimization).
Bien-sûr que je pourrais vous parler de SEO pendant trois plombes, mais je vais vous éviter ça, en vous invitant à faire une cherche sur la Gougle afin de satisfaire votre curiosité débordante.

Ton pire prof que t'as jamais croisé

Voilà à quoi ressemble Yoast dans la vraie vie.
Yoast
Ça, c'est la partie référencement au moment où je suis en train d'écrire ce post. Grâce à l'ajout de cette image, je suis passée dans le vert, mais ça n'a duré que le temps d'écrire cette phrase, ce qui a une époque, m'aurait certainement excédée. Pas que je tienne outre mesure à mon référencement, juste parce que j'ai du mal avec les personnes/choses/plugins qui me disent un peu trop ce que je dois faire.
En gros pour être bien référencé = pour bien faire comprendre de quoi tu parles aux moteurs de recherche, tu dois stratégiquement placer ta requête cible dans ton article à plusieurs reprises, ce qui d'expérience, peut rapidement rendre ton texte imbitable. Mais ce n'est pas la fonctionnalité la plus pénible en soi.
Là où ça m'a lourdement cassé les couilles, c'est que Yoast, se permet aussi de juger la lisibilité de tes écris.

Yoast, au service de illettrisme

Je n'estime pas avoir un style d'écriture compliqué pourtant, j'utilise ce plugin depuis quelques années déjà et jamais je n'ai réussi à être dans le vert en lisibilité selon Yoast. Illustration:

... Et encore là, on est limite sur une prouesse! Rien qu'à le dire je suis passée dans le rouge d'ailleurs.
En gros, pour avoir un blog attrayant et lisible selon Yoast, il faut des phrases courtes au présent dans des petits paragraphes. Ce qui pour moi, est impossible. Et quand j'essaie: on y comprend rien.

Pour finalement lâcher l'affaire

Vous et moi savons bien que je n'ai pas écrit un livre ces dernières années. Mais sachez que chaque fois que j'ai posté quelque chose, cette saloperie a cassé ma vibe, rendant l'action parfaitement désagréable. Parfois, j'ai même renoncé à l'affronter, ce qui sans être une excuse est la vérité.
Il faut le dire honnêtement: Yoast c'est ton père castrateur virtuel Luc. J'ai pas la prétention d'écrire des trucs ni fous ni super intéressants mais bordel j'ai pas l'impression d'avoir du mal à me faire comprendre non plus. Donc... A t'on désinstallé Yoast? Non. Parce qu'à côté de tout ce que je viens de dire il a des fonctionnalités utiles qui flattent ma flemme. Alors j'ai masqué l'onglet, et je me suis résignée à être une blogueuse orange et rouge: illisible, et mal référencée. D'ailleurs, c'est certainement vrai.

Est-ce que ça paye de se faire chier avec cette merde?

Je l'ai dit plus haut, s'il m'arrive de passer dans le vert niveau SEO, ça n'a jamais été le cas pour la lisibilité. Sauf pour ce post, un comble. C'est à dire qu'à un moment faut faire un choix: soit t'es lisible pour les humains, soit pour les robots, et très sincèrement, je n'écris ni pour eux ni pour être bien référencée, à la base. Je n'écris même pas pour vous, et vous le savez.
Mais est-ce le cas? Suis je bien référencée grâce à Yoast? Mon site était très bien référencé... Bien avant que je n'installe Yoast, et surtout avant que je ne mette tous les articles offline. Aujourd'hui je n'ai objectivement plus assez de contenu pour savoir si réellement je suis bien référencée mais pour ce qui est en ligne actuellement: on dirait bien que non.
Une raison supplémentaire pour garder l'onglet masqué. Me rajouter des contraintes pourquoi pas mais pas pour rien. Aujourd'hui je préfère faire sans et écrire les choses comme j'en ai envie.

Le SEO, vecteur de normalisation de la toile

Je suis là parce que j'ai envie et que le référencement de mon site m'est égal, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et beaucoup de sites ont une existence qui dépend du SEO.
C'est pourquoi la plupart des blogs et des sites d'information (au sens large), travaillent leur SEO au détriment de la qualité de leur contribution. C'est un peu dommage de pénaliser les gens pour privilégier la compréhension des machines. Peut-être que ce n'est même pas réellement utile si l'on considère le nombre de sites et les chances vraiment infimes de caracoler en tête des résultats. Et puis in fine, le pire du pire, c'est quand même que c'est ignoble et chiant comme la mort à lire.
Conclusion... Entre un contenu digne de ce nom introuvable et un contenu dégueulasse bien référencé, l'Internet à de beaux jours devant lui.