Ma moto fait trop de bruit? Elle peut en faire encore plus

Et je suppose que ce qui arrive à toutes/tous les motard.e.s devait m’arriver: le courrier de la copro parce que ma moto fait de bruit. Le paradoxe c’est que je n’en ai rien à foutre, du courrier en tous cas, mais que j’en fais un post parce que là où je trouve ça moche, c’est que je faisais l’effort d’être la plus discrète possible.
Dans la vie, y a deux types d’emmerdes: celles qui sont vraiment des emmerdes, genre quand quelqu’un est en train de crever, et les pseudo-emmerdes, qui se font passer pour des emmerdes alors que leur seul effet c’est de te faire perdre ton temps.
Je suis niveau Jedi dans l’évitement des pseudo-emmerdes, et quand tu es niveau Jedi dans le domaine, tu sais que la première règle à appliquer quand tu arrives dans un quartier, c’est de ne parler à personne parce que les autres = pseudo-emmerdes. Manque de cul et je sais pas pourquoi, les gens viennent toujours me parler parce que malheureusement, c’est pas parce que tu ne parles pas aux autres que les autres font de même avec toi.
Depuis que je suis dans cette bicoque j’ai dû sortir autant de fois la moto que j’ai de doigts, orteils compris et en imaginant que j’ai peut-être deux mains supplémentaires, mais ça reste très peu. Tout simplement car pour sortir la moto c’est un immense sketch. Je dois bouger ma voiture qui est devant le garage, sortir la moto du garage, remettre la voiture devant le garage, mettre la moto derrière la voiture pour qu’elle ne gêne personne. Et c’est la même gigue pour la rentrer.
A noter que je suis au niveau Jedi de la flemme aussi mais pour ma défense, tout ça est franchement relou.
Une fois qu’elle est finalement dehors je sors avec mon équipement, j’allume la moto, je m’équipe et je pars. L’entreprise prend environ 4 minutes montre en main. Pour info, je n’ai jamais utilisé ma moto ni tôt le matin, ni le soir, ni durant la nuit. D’une part car l’occasion ne s’est jamais présentée, d’autre part car je suis consciente qu’une moto fait du bruit et que ce n’est pas ma passion d’emmerder le monde dans la vie. Moins j’ai de contacts inutiles avec les gens, mieux je me porte.
Et j’ai donc reçu ceci:

“ne plus faire tourner bruyamment à l’extérieur votre moto pendant un certain temps et ce afin d’éviter les nuisances sonores”


… Cette phrase est d’un françois d’une efficacité telle que j’ai dû la relire trois fois tant elle mérite le Goncourt de l’absurde… Me demandait-on de faire la motocoptère dans mon salon? L’auteur.e de cette missive était-il/elle un jour allé.e à l’école? Est-ce que quelqu’un sait où j’ai mis mes wedges en daim marron?
Quoiqu’il en soit j’en ai déduit que… Quelqu’un, peut-être un conducteur de T Max ou un scootériste quelconque. Ou quelqu’une, pourquoi pas une peine-à-jouir qui n’a rien d’autre à faire que squatter sa fenêtre de cuisine pour guetter le moindre bruit. L’un ou l’autre ayant clairement une visibilité directe sur ma maison pour savoir que je “fais tourner” ma moto, a emmerdé environ 5 personnes pour me faire envoyer un courrier alors qu’il/elle aurait pu descendre me faire part de ses inconforts auditifs.
Ça, pour venir te casser les noix avec des banalités que t’en as rien à branler les gens savent parfaitement t’alpaguer, par contre quand il s’agit de dire un truc utile c’est le branle-bas de combat ministériel. C’EST QUOI VOTRE PUTAIN DE PROBLÈME, LES GENS?
Bien-sûr que si la personne serait venue me voir je n’aurais rien pu faire. Bien-sûr que non, je n’aurais pas poussé 240kg plus loin (surtout vu la configuration de la résidence c’est humainement impossible pour quiconque), mais j’aurais juste pris l’initiative comme tel: un effort vain mais courageux.
Parce que pour ceux/celles qui ne savent pas, une moto doit chauffer quelques minutes après le démarrage. Donc si d’aventure vous voyez un.e motard.e qui vient de démarrer sa machine et qui attend dessus ou à côté, ce n’est pas par plaisir ou “pour se faire voir”. Non… il/elle attend qu’elle chauffe. Grâce à moi, je suis sûre que vous serez quelques un.e.s à aller vous coucher moins ignard.e.s ce soir, ne me remerciez pas.
Par définition, le/la motard.e veut rouler, et si le temps de chauffe n’est pas ce qu’il y a de plus excitant dans l’affaire, il est pourtant impératif.
Plus concrètement, les seules emmerdes que je risque, c’est des courriers qui finiront à la poubelle sans lecture de ma part tant je me suis abimée les yeux sur le premier. Je vois déjà les juristes de caniveaux envahir ma boite mail avec de grands textes de lois mais s’il vous plait, ne perdez pas de temps en copier/coller. En France on peut faire à peu près tout sans avoir le moindre emmerde (ce n’est pas une incitation, juste une constatation d’observatrice) par conséquent ne me faites pas perdre mon temps à supprimer vos messages.
Ma moto n’est pas la plus silencieuse mais ce n’est pas la plus bruyante non plus. Quand je mets les gaz par contre c’est un bordel. Comme je l’ai dit, je n’aurais rien pu faire si la personne était venue se plaindre directement. Mais je ne compte pas faire quoique ce soit non plus suite à ce courrier. Au contraire ça m’a gonflé alors j’ai décidé de faire plus de bruit pour que les futurs courriers soient envoyés pour des raisons valables et que les pauvres smicard.e.s en charge de cette triste tâche ne soient pas payé.e.s pour rien. Je sais, ma grandeur d’âme me perdra.

Gardez en tête qu’un.e motard.e a une capacité d’emmerdement, donc de faire du bruit, nettement supérieure à la moyenne: si ce n’est pas lui/elle qui décide de vraiment mettre le sbeul, il/elle a toujours des potes motard.e.s. Partant de là, il semble plus judicieux de ne pas les prendre à rebrousse poil.

Retour en haut