Écolo, le nouveau bouclier du pingre?

Ça fait un moment que je m’interroge sur le sujet car après quelques rencontres je me suis dis que putain quand-même à force on tient un truc. Il va sans dire qu’aucun procès ne sera fait ici, je n’ai rien contre les gens qui ont des principes écolos bien au contraire car très objectivement ce n’est pas grâce à moi et à ma trottinette électrique que la planète sera sauvée. Du coup ces gens sont très utiles, quoiqu’un poil énigmatiques.

Pour commencer j’ai cru remarquer que chacun a sa conception de l’écologie, qu’elle parte de la mère de famille très écolo qui fait 150km en Dacia diesel parce qu’elle consomme bio et responsable en achetant local tous les week-ends, au type du coin fier de tout mettre en œuvre pour vivre en autonomie car c’est le seul modèle écolo viable (bisou le Cantal, tmts). Mais tout cela reste anecdotique dans ce qui m’intéresse précisément aujourd’hui puisque ce n’est finalement pas le sujet. Excusez mon trouble de l’attention qui m’a fait dévier de mon objectif, entre tout à l’heure et maintenant j’étais en train de détailler cette horrible plante artificielle Ikea qui traine sur mon étagère. Le fait est qu’aussi moche qu’elle puisse être, je l’aime bien.

 

Je voulais parler de ces autres “écolos”.
Bien-sûr qu’on a tous des fringues depuis des années, pour des raisons diverses et peut-être colorées ou simplement parce qu’elles sont en très bon état et qu’elles nous vont encore. Mais quand-même au bout d’un moment c’est compliqué de dire que tu milites contre cette société qui consomme trop et que de toute façon t’aimes le vintage pour justifier ce blouson de cuir complètement limé. Surtout quand tu cumules les mandats et qu’en plus, donc, tu ne chauffes pas l’hiver parce que c’est bien pour les défenses immunitaires et que le gaz/bois/l’électricité ça pollue. Tout pollue mon chat, tout même ton cul, ça va sembler choquant peut-être mais dans la théorie un bon écolo est apparemment un écolo… Mort.
Évidemment ça roule en vieux van/utilitaire. Pour des soucis écologiques encore puisque fabriquer des voitures ça pollue alors que les vieux véhicules non et puis ils aiment la récup’. Ça fabrique des meubles en palettes quand c’est un peu doué (ou pas d’ailleurs) de ses dix doigts, ça achète sur Vinted, une des rares fripe locale très réputée dont l’empreinte carbone est proche du 0 comme son service clients on le sait. Quand ça sait rien faire ça récupère les vieux meubles à droite à gauche et ça va faire les brocantes… En vélo on l’espère, au pire ça commande sa bouilloire sur Amazon parce qu’elle était moins chère (12€) ni-vue ni-vue. Bref, d’accord.

 

C’est en creusant un peu que ça se complique, comme souvent.

 

C’est à dire que quand tu sens que la personne freine des quatre fers pour une sortie parce qu’elle doit prendre sa charrette alors que d’habitude, ça ne lui pose aucun souci de covoiturer dans une autre voiture que la sienne, même électrique car ça ne pollue pas (l’empreinte carbone de la fabrication de cette voiture providentielle a priori là on s’en zguèg’). Que quand c’est son tour d’organiser un apéro la plupart des produits de marques de distributeurs sur la table sont périmés mais que ça ne lui pose aucun problème de boire et manger chez les autres des produits de grandes marques (très peu polluants on le sait). Que quand elle doit, comme tout le monde, payer sa part au resto et que tu vois sur son visage une expression potentiellement approchante de celle provoquée par une sodomie surprise sur un objet non-adapté au moment de sortir sa carte bleue pour régler 30 balles… Cumulé au reste, est-ce vraiment une question d’écologie?

Ce qui est un peu inattendu, c’est que les faits relatés ici, ont tous sans exception, été observés chez des personnes qui ont une situation professionnelle correcte et qui donc gagnent bien leur vie. Chacun choisit de dépenser son argent comme il l’entend, être économe oui, choisir ses postes de dépenses évidemment, et encore une fois ce n’est pas le sujet. Par contre est-ce que l’écologie ne serait pas une planque de pinces? Moi je me demande…

Retour en haut