Tentative de sublimation foirée du voyeurisme

Suite à la prolifération de photos représentant des cadavres d'enfants sur ma TL, fait auquel j'avais échappé jusque là, je tiens à dire que d'une part je me suis fait un plaisir à jarter toutes les personnes à l'origine de ces tweets et qu'ensuite cette putain de démarche est définitivement injustifiable en plus d'être inutile.

Oui mais c'est pour faire bouger les choses

Tu veux faire changer quoi en tweetant? Depuis que Twitter regroupe environ toute la populace (et bon sang que c'était mieux avant), que tout le monde y va de sa petite impression personnelle, de ses revendications, de sa petite pub et du reste est ce que tu as vu un truc bouger, toi? Est ce que tu vas offrir un toit à un migrant en tweetant que c'est vraiment horrible ce qui arrive, toi, ou est ce que tu penses que la toute-puissance de ta pensée va empêcher les bateaux de couler?

C'est pour montrer mon indignation

C'est bien! Tu as raison, c'est ton compte et tu en fais ce que tu veux, si les gens sont pas contents ils unfollowent, je suis tout à fait d'accord avec ce principe que j'applique moi-même! Il est également totalement évident qu'il fallait bien la photo d'un cadavre échoué sur une plage pour marquer le coup, c'est sur.

C'est parce que je me sens concerné(e)

Ou le militantisme de salon du bobo bien calé devant son iPhone, variante:

C'est parce que nous sommes tous responsables

Ah bon? Et bien si tu es si concerné que ça, au lieu de tweeter le cul lourdement enfoncé dans ton canapé, vas faire quelque chose de concret, vas ramasser les corps, crées un centre d’accueil, rejoins une asso qui s'en occupe déjà, ponds une campagne de sensibilisation sur les risques de la traversée de la méditerranée en zodiac, envoies leur des gilets de sauvetage ou autre chose, ce que tu veux.
Quant au fait que nous sommes tous concernés, non. J'sais pas toi, mais moi je suis pas allée leur dire de monter dans le bateau hein, je ne suis pas non plus islamiste donc pas non plus responsable de l'ambiance douteuse dans leur pays, alors ta putain de responsabilité, tu la prends et tu te la mets où tu veux très profondément.

Parce que les pouvoir publics ne font rien

Et donc toi d'un coup tu t'es senti investi d'une mission divine? Tous les politiques se font insulter par des millions de personnes tous les jours via Twitter depuis des années, et ça ne les a pas rendu moins risibles ou plus logiques dans ce qu'ils font, alors laisses les cadavres d'enfants que tu ne connais pas tranquilles, ils n'ont pas mérité d'être utilisés de la sorte. Ton indignation illustrée ne fera rien bouger dans ce pays, nous ne sommes aucunement décisionnaires et c'est pas parce que les dirigeants ont su t'amadouer avec un discours convenu quand ils en avaient besoin qu'ils en ont quelque chose à branler de ta gueule. Le problème, c'est pas d'avoir des infrastructures ou des machins pour accueillir ces personnes, le problème c'est qu'aucun pays n'a encore osé penser à aller rétablir la paix pour que ces gens puisses vivre convenablement dans leur pays.
Mais vas-y, balances toutes les photos d'enfants morts que tu trouves, ça va les aider.

Oui mais c'est mieux que de ne rien dire/de l'ignorer

Pourtant je t'assure qu'on peut exprimer n'importe quelle idée sans avoir recours à la photo d'une personne morte qui n'a rien demandé. De même que dans certaines situations, comme celle-là, c'est déjà assez horrible à imaginer c'est pas la peine d'en rajouter! Dans tous les cas je ne vois personnellement aucun rapport entre l'intérêt qu'on porte à certaines choses et le fait de les avoir vues, la religion en est un bel exemple.

Partager sur Facebook