Le Filalapat

Et ça c'est une idée qu'elle est sacrément bonne!
Disponible sur tous les téléphones sauf BlackBerry évidement (...), Filalapat est une appli bien utile qui permet d'enregistrer son animal, de signaler sa perte ainsi que d'autres choses notamment, si comme moi tu as la fâcheuse tendance à récupérer tous les chiens/chats perdus qui te passent sous le nez: de déclarer que tu as trouvé un(e) vagabond(e) avec son numéro de puce/tatouage, ce qui est tout de même bien pratique pour retrouver le maitre.
Rien de plus simple pour inscrire votre loulou, son numéro d'identification ainsi que le mot de passe ICAD suffiront. Si votre carte d'identification est trop vieille et donc que vous n'avez pas de mot de passe, vous pouvez aller directement sur le site de l'ICAD, un mot de passe vous sera envoyé simplement par mail avec le numéro de la carte. A savoir également que vous pouvez mettre à jour vos coordonnées (adresse, téléphone...) directement sur le site, je dis ça parce que 7 fois sur 10 quand je récupère un chien les coordonnées du propriétaire ne sont pas à jour et malheureusement dans ces cas là, le chien termine à la fourrière. Dans le même registre, si vous donnez votre chien/chat (perso ça me semble inconcevable mais ça arrive), vérifiez bien que le nouveau propriétaire fasse les démarches nécessaires auprès de la centrale canine sinon, vous serez toujours déclaré comme étant le détenteur de l'animal.
Quoiqu'il en soit pour terminer, une question super utile: comment trouve t-on le numéro de puce d'une bestiole? Oui Micheline, ça c'est une question qu'elle est bonne car je suis sûre qu'il y en a ici qui ne bitent rien à cette histoire de puce (sisi j'en connais)! Bon, dans un premier temps s'agit de savoir si l'animal est pucé ou tatoué. Le tatouage est assez facile à repérer, mais la puce (qui est un implant sous-cutané) n'est souvent pas palpable, ce sera donc la surprise car oui, il y a encore des gens irresponsables qui ne font pas identifier leurs animaux. Pour la lire, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire, à la mairie voire au commissariat, qui sont normalement équipés d'un lecteur (et la lecture est gratuite). Ceci fait avec ce numéro, ils pourront retrouver les coordonnées du propriétaire ou bien vous, tout simplement en entrant le numéro dans Filalapat. Voilà, le mystère de la puce est résolu, vous savez tout!
Bref, une bonne initiative que cette appli qui devrait simplifier la démarche :).

Partager sur Facebook