Je suis motarde, et je ne roulerai plus en short

Et voilà! Le premier accident en moto: c'est fait!
Je me suis pris un double taulé quand j'ai osé dire sur la toile que je roulais en short, et même après avoir expliqué que je ne faisais aucunement l'apologie de l'inutilité de l'équipement, la plupart des personnes qui étaient convaincues de l'inverse ne sont pas allées plus loin que le titre. Je ne peux pas les contraindre à prendre 5 minutes de leur temps pour leur faire comprendre qu'elles ont tord, et je sais à quel point le français moyen à besoin de s'offusquer et entrer dans des croisades de salon pour tout et rien.
Le 16 aout dernier, je suis allée faire une ballade en moto dans le Tarn.

La ballade s'est bien passée, les routes sont charmantes, et j'étais contente car à la base je ne pensais pas être capable de prendre les routes en question, même si elles sont loin d'être compliquées.

L'accident

Je suis rentrée en fin d'après-midi, en direction de mon garage, je m'arrête à un cédez pour laisser passer une voiture, deux seconde plus tard, le véhicule qui était derrière moi me percute à l'arrière en passant par ma hanche. Je me suis retrouvée sur le capot de son véhicule, et j'ai glissé par terre sur la chaussée en suivant sur côté droit. Les commandes de frein s'étant repliées contre mon pied j'étais coincée sous la moto.
Tout le monde s'est cassé, les témoins ainsi que la personne qui m'a percuté, le pneu avant droit déchiré pendant la collision. Comme j'avais mon smartphone en GPS sur le réservoir j'ai eu le temps de prendre la photo de la plaque du fuyard, pensant que ça pourrait servir à quelque chose.
Un motard qui passait par là s'est arrêté, j'ai appelé la police qui m'a simplement conseillé de me mettre en relation avec mon assurance, et qui a fait passer l'immatriculation du véhicule sur les ondes. Fin de la communication. L'accident est survenu à 100 mètres du commissariat, personne ne s'est bougé, le véhicule qui m'est rentré dedans et qui roulait sur la jante à 10km/h n'a jamais été retrouvé non plus alors qu'il y a un nombre incalculable de caméras de surveillances dans les rues. Vous êtes libres d'en penser ce que vous voulez.

Ma moto quant à elle, n'étant plus roulante est partie sur la dépanneuse.

La plainte

Une fois debout et bien cabossée, je me pointe au commissariat pour déposer plainte.
J'apprends qu'il n'y a pas délit de fuite car le fuyard a marqué un temps d'arrêt (...), je dépose plainte quand-même.
A l'issu du dépôt je demande ce qui va être fait. Le policier m'informe que s'ils le retrouvent (en sachant que le véhicule peut-être volé, les papiers du véhicule peuvent ne pas être à jour, ça peut être le cousin du frère de la sœur de la cousine qui conduisait, il peut ne pas avoir le permis et/ou ne pas être assuré etc.), une convocation lui sera envoyée, mais il pourra ne pas se présenter, auquel cas ça s'arrêterait là car ils n'iraient pas le chercher, après tout, "vous n'êtes pas morte ça va".
J'écope en passant d'une convocation pour me présenter à la médecine légale pour faire constater mes blessures en les remerciant de m'avoir expliqué qu'on pouvait tout à fait être une raclure de salope et être parfaitement à l'abri de tout problème.
Je passe un week-end strictement affreux avec des douleurs d'un autre monde.

La médecine légale

Lundi matin je me lève aux aurores pour aller à la médecine légale. Tu as déjà joué à Silent Hill? Bah voilà à quoi ressemble le service médico-judiciaire ici, sauf que tu attends dans une salle blindée de gens qui ne se sont pas lavés depuis des jours et que tu ne peux tuer personne. Je vous passe tout commentaire sur l'odeur absolument nauséabonde de l'endroit, j'ai failli en être malade.
Une meuf qui n'était pas médecin m'ausculte, prend dix minutes pour mesurer le bleu que j'ai sur la hanche, me dit que mes douleurs aux cervicales dues au coup du lapin ça va passer c'est pas grave, et qu'il n'y a rien d'inquiétant pour mon pied puisqu'il n'est pas gonflé. Le reste? "Ca va vous n'êtes pas morte".
J'attends que son collègue, qui n'était autre que le médecin, vienne signer son torchon qui ne reflète pas du tout la réalité de mes blessures. Il se pointe oklm en chemise à carreaux, lit le descriptif de l'accident et me demande comment j'ai fait pour tomber côté gauche et côté droit en même temps. Ok mec, je comprends pourquoi t'en es rendu à découper des cadavres, retournes y et vite.
J'ai perdu deux heures de ma vie pour 5 jours d'ITT.

L'assurance

Jusqu'ici je n'avais eu à faire qu'à des intervenants qui n'en avaient rien à branler, j'avais espoir d'avoir une bonne nouvelle.
Après avoir déclaré le sinistre, la personne me dit qu'heureusement que je suis assurée tous-risques sinon les réparations n'auraient pas été prises en charge. Effectivement, j'apprends que comme il ne peut pas y avoir de constat ça me met d'entrée en tord, comme si j'étais tombée toute seule. Cool... J'ai réussi à me crouter toute seule sur le coté gauche ET sur le côté droit avec une moto de 240kg.

Ils vont faire des recherches pour envoyer des courriers simples au conducteur, qu'il sera libre de jeter à la poubelle sans donner suite, s'il est assuré ils prendront contact avec son assurance pour l'inciter à remplir le constat. S'il est assuré mais qu'il ne remplit pas de constat, mon assurance attaquera la sienne si mes blessures et le cout des réparations le justifient, sinon c'est fini: je pourrai leur payer le malus, et la franchise restera à mes frais. A ce stade, tout est pris en charge pour les réparations (s'il est possible de la réparer) déduction faite de la franchise.
Étant victime je commence à trouver ça clairement abusif surtout que j'ai la photo de la voiture qui m'a percutée ainsi que ça plaque, on me répond que j'ai très bien pu tomber toute seule et prendre la photo de n'importe qu'elle voiture qui passait par là. Et là oui je suis vraiment tombée des nues.
Je pensais payer une assurance pour, justement, me protéger dans ce genre de circonstances et elle m'accuse indirectement d'arnaque alors que suis victime. Je lui demande pourquoi je les paye, elle me répond que oui mais si vous tuez quelqu'un... Hey franchement allez vous faire enculer avec ça, j'ai bien pigé que si on tue quelqu'un il faut se barrer alors faut arrêter les discours à la con.
Pour terminer, si d'aventure il accepte de remplir le constat, il est en droit de marquer ce qu'il veut. En fait, tout est fait pour que les gens malhonnêtes soient tranquilles.

Ici je suis au BDR, je souffre atrocement, j'ai l'impression que ce monde tourne à l'envers, je décide de prendre un avocat spécialisé en droit routier (ce qui n'a d'ailleurs pas plu du tout à l'assurance).

Les blessures

Alors là on va la faire courte sinon j'y suis jusqu'à Noël. Un accident de moto: ça fait très mal, et celui que j'ai eu est loin d'être le pire même si rien que là ça aurait pu largement tourner plus mal.
J'ai été auscultée par une vraie médecin le mercredi, j'ai passé les premières radios. Entorses des cervicales (= gerbe, vertiges, migraines + gerbe) et inversion de la courbure, entorse à la cheville gauche et choc post-traumatique, j'ai perdu 3 kilos en 5 jours. Je vous passe les hématomes, les contusions, les écrasements et a priori un genou qui n'est plus dans l'axe. C'est pas grand chose mais les séquelles vont pas être simples.

L'avocat

Le seul type de personne sur cette planète avec qui tu veux faire des affaires parce que c'est des putes (je m'entends quand je dis ça hein), et il va sans dire que j'ai pris le plus compétant du coin.
Au premier rendez-vous il m'a fait me rendre compte que dans le dépôt de ma plainte il n'y avait aucune mention au fait que le mec s'était enfuit... Comment te dire...

... Rappelez moi pourquoi j'ai porté plainte? Je suis tombée sur le stagiaire de BFM ou c'est une mauvaise blague? Heureusement, rien qui ne peut être rectifié, mais si ça doit vous arriver, même s'ils vous pressent (ce qui m'est arrivé d'ailleurs) parce que l'agent à aquaponey, prenez le temps de relire ce qu'il a noté. De même qu'il m'a dit d'y retourner car ils n'avaient pas pris la photo du fuyard... Gros WTF!!!! Mais quand on est encore sous le choc, c'est impossible de penser à tout ça même si ça saute à la gueule.
Bref, il va faire en sorte d'accélérer l'affaire et c'est déjà pas mal, et il m'a donné tout un tas de combines pour pas me faire baiser la gueule que ce soit auprès des flics ou de l'assurance.

L'expertise de la moto

C'est le seul truc qui s'est bien passé dans ce merdier, même s'il a du la revoir deux fois, et je remercie profondément le mécano du garage où elle se trouve qui m'a plus que soutenu et aidé dans tout ça car grâce à lui je vais retrouver ma moto dans son état d'origine c'est à dire neuve (la nettoyer est devenu un de mes passes-temps préférés et je peux vous assurer qu'elle a rien qui dépasse). Y a 3000€ de réparation dessus que je ne vais pas détailler et je devrai la récupérer à la rentrée: enfin une bonne nouvelle!

Conclusion

Je n'étais pas en short le jour de l'accident (à dire vrai j'étais rarement en short avant ça même si ça m'arrivait), mon blouson m'a probablement protégé d'une fracture ou deux de même qu'il m'a évité de me bruler dans la glissade. Pareil pour mon jeans et mes gants, le casque je n'en parle pas, c'est la loi vous devez l'avoir sur la tête il n'y a rien à argumenter. Je n'ai jamais conduit en claquettes, j'avais donc mes airmax, qui ne sont pas montantes mais qui ont été assez solides pour que mon pied droit reste indemne quand les commandes se sont repliées dessus dans la chute.
Je m'en sors bien, mais l'injustice de cette histoire me reste fortement au travers de la gorge.

Ce que je retire de tout ça

1. En tant que motard(e), tu peux être parano sur la route (c'est mon cas), tu peux rouler aussi prudemment que tu veux, ça n'empêchera pas qu'il y aura toujours des connards qui ne regarderont pas la route, mais ça, qu'on ait eu un accident ou non, on l'a forcément remarqué et ce qui nous a probablement sauvé 150 fois si ce n'est plus, c'est justement qu'on soit parano. Ce qu'il faut considérer c'est que des fois: on ne peut pas l'éviter.
2. Un accident en moto ça va très vite, ça fait très mal et c'est très violent. J'ai pas eu le pire accident du monde et j'espère ne jamais l'avoir, mais je vais m'équiper différemment à l'avenir et je ne pense pas qu'on me recroise en short en moto sur la route un jour: j'ai pris bonne note.
3. L'humanité n'a plus que son appellation. Je savais que l'indifférence avait la cote depuis quelques années, j'ai pu le constater d'aussi près que j'ai vu des bagnoles me passer à 2 cm pour m'éviter en s'en allant alors que j'étais allongée par terre. Par contre si un jour il vous arrive de passer à proximité d'un accident, je vous demanderai simplement d'imaginer si c'était votre gosse ou un(e) de vos proches ou même si c'était vous, si vous n'aimeriez pas que quelqu'un s'arrête pour lui/vous porter secours.
4. Ce n'est à priori pas très préjudiciable d'être dans l'illégalité en France.
5. Si ça vous arrive ne comptez pas sur votre assurance pour s'occuper du déroulé des réparations. Si j'avais pas appelé moi-même pour déclencher la visite de l'expert ma moto serait encore chez le dépanneur qui facture des frais de gardiennage, et si j'avais pas rappelé pour faire livrer ma moto au garage pour la faire réparer elle y serait encore aussi. Ne lâchez rien, partez du principe que personne n'a envie de faire son job mais que tout le monde veut du blé.
6. Chez les flics, même si vous êtes sous le choc de l'accident, faites vous accompagner et prenez le temps de relire méticuleusement ce qui a été consigné sur la plainte, ça vous évitera d'y retourner pour faire un complément et peut-être que ça augmentera vos chances qu'elle ne soit pas classée sans suite.

Je ne sais pas si ma plainte ira ailleurs qu'à la poubelle, mais je vais me concentrer sur ma guérison et ma rééducation en attendant de reprendre la route, et j'ai très hâte.
Pour terminer je voudrais vraiment remercier les personnes qui m'ont soutenu et me soutiennent encore, je n'ai pas encore répondu à tout le monde car je ne peux pas rester debout trop longtemps et que ça ne m'est pas forcément simple de tenir mon smartphone mais je le ferai sans faute asap ;) .