Essai Twingo 3 Limited

Voiture n°1 étant chez le garage pour se faire refaire le profil, comme je l'ai dit il y a quelques jours on m'a prêté une Twingo en attendant la fin des réparations et, ce fut une expérience singulière.
C'est pas mon genre de voiture, pourtant, comme je cherchais à changer la mienne et qu'il me fallait une voiture utile, j'avoue que c'est un modèle qui avait attiré mon attention pour son côté pratique et son allure mignonne. Ça tombait donc plutôt bien que je me retrouve avec la twinge, j'ai pu la tester et me faire mon avis sur cette voiture qui est plutôt sympa si on aime un tant soit peu l'aventure.

Les +

- J'adore sa bouille (et j'assume)! Elle est évidemment parfaite en ville, d'une simplicité fabuleuse à garer malgré les radars de reculs dont la paranoïa à tendance à me stresser, son angle de braquage est parfait aussi, en gros, elle est d'une maniabilité honteusement enfantine: une vraie bagnole d'handicapé(e)s!
- Si au départ je l'ai trouvée un peu mollassonne, elle dispose d'une bonne reprise et d'une belle accélération même si vu son poids, avec 90cv je m'attendais à mieux. Rien à redire sur la tenue de route non plus, même malmenée, elle sait rester digne, probablement grâce à ses suspensions très raides (personnellement je préfère après ça dépend des gouts).
- Je la trouve bien insonorisée et très silencieuse, et j'aime beaucoup que le moteur soit à l'arrière car comme beaucoup de voitures ayant le moteur placé là, on a beaucoup moins de vibrations (sauf chez Lambo).
- L'habitacle est mignon, c'est bien organisé, clair, sobre, tout s'inscrit dans une logique et les plastiques sont étonnamment de bonne facture pour du Renault. Je précise que je préfère les intérieurs en plastique qu'en cuir, ça peut sembler bizarre mais sur la longueur, mieux vaut un joli plastique même vieillissant qu'une peau de vache qui finit toujours par tirer la gueule et faire bien dégueulasse, encore une fois c'est une question de gout.

- Y a de la place devant, et derrière pour peu qu'on ait pas à prendre une personne qui mesure deux mètres.
- L'équipement est tout à fait normal: vitres électriques, Bluetooth, mains libre, slot USB, régulateur de vitesse (LOL) et une qualité de son tout à fait respectable.
- Elle freine sacrément bien et reste tout à fait droite :).

Les -

- Comme toutes les voitures gadgets, t'es toujours en train de passer une vitesse!
- Impossible de garder une trajectoire il faut toujours la corriger.
- Je trouve qu'elle consomme pas mal pour une cacahuète, mais il est probable que ça vienne de ma conduite.
- Les pseudo sièges baqués posent le même problème que tous les sièges baqués quand le pommeau de vitesse est trop rapproché ce qui est souvent le cas dans les citadines: ça fait chier du coude.
- J'ai pas été rassurée du tout quand j'ai du prendre le périph car elle se déporte dès qu'un truc te dépasse (même une moto), j'ai cru que j'allais finir sur deux roues, j'étais contente d'arriver. Au retour j'ai dû rester sur la voie de gauche pour amoindrir le désagrément (je vous vois rire au fond ^^). Elle est bien trop légère.
- La boite à gants est d'une complication très useless aussi...

... Est-ce vraiment nécessaire? Qui a fait ça? Pourquoi?
- Je n'ai pas trouvé que le moteur chauffait à décongeler tes achats chez Picard comme il a été dit, mais le coffre reste trop petit. Il n'est pas ridicule (y a bien pire chez d'autres marques dans le même gabarit), y a de quoi mettre des trucs mais c'est définitivement trop petit pour ce que j'en fais.
- Les sièges sont franchement durs même si t'es quand-même pas assis sur une planche, mais entre ça et la raideur des suspensions tu dois bien sentir ton cul sur les longs trajets.

Bref.

C'est pas une routière et on le savait. C'est pas une compacte non plus, elle n'est pas faite pour faire de la route même si occasionnellement elle en est tout à fait capable. Je suis pas sûre que j'aurais aimé l'avoir comme voiture principale même si j'adore vraiment son côté pratique et sa dégaine, mais elle fait le job, elle le fait bien, ça a été sympa de l'avoir pendant un temps et finalement je suis plus très sûre de vouloir la ramener avant, je vais peut-être la garder encore un peu :).

Bisous mes cailles!

Partager sur Facebook