Esprit es-tu là?

Avant de m'installer on aurait du me dire que parfois, voire souvent, j'allais avoir droit à des séances complètes sur des thématiques paranormales variées. Je me souviens qu'aux débuts je pensais que c'était particulier à certaines personnes, mais au final, ça concerne quand-même vachement de gens.
Je sais que j'ai pas mal de confrères et consœurs qui noient rapidement bébé dans son bain quand une séance de ce type se profile. Perso, je trouve ça plus judicieux de faire comme on m'a appris à l'école: prendre l'individu dans sa globalité, X-files inclus. Je suis pas là pour juger, j'ai pas la prétention de tout savoir ou d'avoir LA bonne opinion sur le sujet, alors j'écoute. Étant donné qu'être hermétique me poserait plus de problèmes, autant admettre simplement l'éventualité que certaines choses puissent nous échapper, comme par exemple, le variateur de lumière qui se met à déconner en pleine consultation pile le jour où une patiente me fait un debrief sur le fantôme de son grand-père.

Quoiqu'il en soit, au delà des histoires de revenants, il faut souvent faire avec la voyante ou le médium.
Le commun des mortels aime déjà se faire chier avec le passé, faut en plus qu'ils s'emmerdent avec le futur (une thématique, définitivement dans l'air du temps #wink). Le passé... C'est le passé, il contient son lot de merdes et sa part de bons souvenirs à jamais perdus, il est peut-être aussi pas super glorieux, mais il a le mérite d'avoir contribué à ce que nous sommes aujourd'hui alors courbettes et carton, on ne peut pas s'emmerder avec lui. Le futur, c'est plus compliqué.
C'est à dire qu'on nous inculque un modèle absolument faux depuis notre plus jeune âge qui est d'affirmer que si on s'en donne les moyens on arrive forcément aux buts qu'on s'est fixés. Au premier échec on pige qu'on ne maitrise pas tout et que ce modèle est finalement peut-être discutable mais, comme ça fait partie de notre éducation on a un peu de mal à s'en dépêtrer. Très logiquement, pour dédramatiser le manque de contrôle inhérent au futur certain(e)s vont donc voir la voyante.
Alors... Je vais pas vous dire que d'aller consulter ce type de personnes c'est n'importe quoi car j'ai constaté personnellement que face à une "vraie", on écoute et on ferme sa gueule. Même si t'expliques pas comment elle a réussi à te sortir des dates, des prénoms et des lieux, ça ne change pas qu'elle l'a fait, et même qu'elle ne s'est pas trompée de beaucoup dans ce qu'elle a dit sur ton futur (d'ailleurs si la dame avait pas été si sympa j'aurais considéré son intervention comme... Un viol de vie lol). Par contre et indirectement cette fois, j'ai remarqué qu'il y en avait beaucoup qui sortaient des conneries et des banalités voire des normalités auxquelles les gens croient dur comme fer et ça c'est plus problématique.
On n'a beau te prédire les choses les plus merveilleuses, ça change pas qu'elles te tomberont pas dessus si tu restes le cul devant ta télé. A côté de ça, si on part du principe que la vie est injuste, fait tout à fait concret, c'est pas parce que tu vas te donner tous les moyens nécessaires pour que ces merveilleuses choses se réalisent qu'elles vont arriver. En gros... Les prédictions, si elles ont un côté éventuellement rassurant sur l'instant, n'apportent aucune réponse concrète et pire, elles engluent les gens dans des certitudes irrationnelles. En attendant, pendant qu'on angoisse sur le futur et qu'on rumine ou qu'on se morfond sur le passé, le présent n'existe pas et c'est bien ça le plus grave car c'est là où tout se joue.
Faites vous une note et collez-moi ça sur le frigo.

Partager sur Facebook