Mon avis sur Qare, le service de téléconsultation

J'ai vu la publicité pour Qare passer sur les réseaux sociaux il y a quelques mois et j'avais mis l'application dans un coin de mon smartphone.
Après tout on sait bien que si une cystite, un lumbago ou une gastro doit se pointer, se sera un samedi, en pleine nuit ou encore un jour férié, c'est à dire quand aucun médecin n'est disponible (et c'est bien normal là n'est pas la question). Du coup j'ai envie de te dire, avoir à portée de main un service qui comble ce vide médical, c'était définitivement quelque chose dont on avait besoin.
J'entends parler de SOS médecins au fond? Sachez que de mon expérience et de ce que j'ai entendu à leur sujet dans mon entourage personnel et professionnel, ils se déplacent souvent sur le secteur de la théorie.

3615MaVie sans médecin traitant

Je ne suis pas une adepte du toubib: j'y vais quand je suis à l'article de la mort. Parfois au sens propre. Je déteste poiroter dans une salle d'attente pleine de microbes en écoutant le petit vieux venu se faire prendre la tension se gausser de l'autre côté de la porte du cabinet. Et encore plus devoir prendre une demi-journée de congés pour ça. Pire si j'ai quelque chose comme la crève, en général je préfère attendre qu'une septicémie s'engage pour ne pas qu'on me réponde que c'est viral et que je doive revenir une semaine plus tard car la dite infection viraaaaale se barre vraiment en couille.
Mais ça c'était avant.
Avant que mon médecin traitant et gynécologue, qui me suivait depuis mes 17 ans, parte en scred à la retraite pendant le confinement. Franchement j'suis déçue Bernard. On se tutoyait, tu as placé mon premier stérilet (et le second), j'estime qu'on se connaissait assez pour se dire au revoir. Merde.
En gros, j'ai bien un médecin traitant déclaré à la sécu, mais il n'exerce plus. Et c'est une vraie merde pour trouver un médecin qui prend des nouveaux patients.

Le désert médical en Occitanie

Nos généralistes dans la région sont dé-bor-dé.es, et ne peuvent plus prendre personne parce que c'est invivable de finir à 21h tous les jours. Je connais ça aussi, c'est le problème de travailler avec l'humain. Si t'es pas prêt à ça Jean-Michel Ouin-Ouin, va faire un 9h/12h 14/18h dans un bureau et fermes ta gueule. Mais je ne juge pas.
Après de longues recherches, je finis, laborieusement, par trouver une grande âme qui accepte les visites PONCTUELLES de nouveaux patients. Mais honnêtement je n'arrive pas à être en confiance avec des généralistes qui me font clairement sentir que je ne suis pas la bienvenue et qu'il ne faut pas que j'abuse de leur générosité temporelle (ce ressenti s'est produit avec 2 médecins différents... Sur 3).
Comme je le disais, je ne suis pas une grande consommatrice de médecine, deux visites par an pour renouveler une ordonnance et une visite chez le gynéco. Éventuellement une troisième en cas de gros pépin, ou pépin chiant.

La remise en question systématique du traitement

A chaque consultation je fais suivre aux médecins mon dossier médical numérique, qu'ils ne prennent jamais la peine de lire. Et comme je consulte principalement pour un renouvellement d'ordonnance, ils remettent systématiquement en question les trois médicaments que je prends (antihistaminique, anxiolytique et médicament pour l'hypotension), qui, si je fais une moyenne, représente 2.5 cachets... Par mois. Plus les leçons de morale quand c'est possible et j'en passe.
Les gens, que vous ne souhaitiez pas prendre de nouveaux patients c'est ok, mais ne faites pas chier. Avant vous, il y a eu un.e médecin qui connaissait parfaitement ce dossier médical qui ne vous intéresse pas et les médicaments qui vous sont demandés sont pris pour des raisons valables. Vous ne voulez pas de nouveaux patients, je ne vois pas pourquoi vous donneriez votre avis sur mes traitements. Fin du game. Il faut arrêter de tout remettre en question, c'est hors de propos, illégitime et chiant comme la mort.

L'alternative Qare

Certes tu ne trouveras pas ton futur médecin traitant sur Qare. Mais les médecins qui se rendent disponibles sur la plateforme ont le mérite de vouloir y être et en ce sens tu ne devrais pas avoir l'impression de les faire chier.
Quare, c'est un site et une appli (facultative). Tu t'inscris, tu remplis ton profil, tes informations de paiement et ton numéro de sécu, et tu prends RDV avec la ou le médecin (généraliste ou spécialiste) de ton choix. Il y en a qui pratiquent les dépassements d'honoraires, d'autres où tu n'auras aucun frais à avancer (tiers payant). Tu te connectes 15 (je te conseille 20) minutes avant ton RDV, l'appli vérifie ton matériel (caméra, micro, réseau) et à l'heure de ton rendez-vous, oui tu as bien entendu A L'HEURE DE TON RENDEZ-VOUS, le médecin apparaît sur ton écran.
Pour ma part j'ai choisi le docteur Bruno Didier. Je ne gagne rien à le dire mais je le dis car ça s'est très bien passé. Sérieux, pro, il a certes posé des questions mais je n'ai rien senti de jugeant, franchement, tout bien! J'ai sollicité une consultation pour une raison médicale cette fois, ainsi que pour renouveler mes anxiolytiques (qui me servent principalement de myorelaxants, ce qui n'est pas fait pour on est bien d'accord mais les putains de vrais myorelaxants disponibles n'ont aucune efficacité sur mes cervicales). Quelques minutes après la fin de la consultation, un compte rendu ainsi que mon ordonnance étaient disponibles sur mon compte Qare.

En conclusion: Qare c'est trop bien!

Qare, c'est tout ce que je voulais en fait: un médecin ponctuel, une disponibilité h24 et 7 jours sur 7 (mais pas forcément des mêmes médecins!) sans se taper une salle d'attente avec des chiards hurlants et des microbes. Sans devoir poser une demi-journée pour me tranquilliser parce que l'horaire du RDV ne sera pas respecté ou sans stresser parce qu'il y a du retard et que je dois repartir au boulot après la consultation. T'as pas idée du nombre de fois où j'étais [vraiment] malade, où j'avais rdv en présentiel et où finalement je suis repartie après avoir attendue plus de deux heures pour rien parce que je devais bosser. Ou bien où j'ai dû attendre le lendemain pour aller chercher mes médicaments car je n'avais pas le temps de passer à la pharmacie. Il est possible que ces problématiques soient lunaires pour beaucoup, qu'on pourrait me dire que quand on est vraiment malade on ne peut pas aller bosser, bah si, quand t'es indé et qu'il n'y a que ta gueule pour rentrer du blé, t'y vas ma poule.
On ne peut pas tout faire avec les consultations sur Qare, néanmoins pour les petites emmerdes c'est juste au top et je suis ravie de cette découverte!

Envoyez vos questions!

Comme je l'avais annoncé il y a quelques semaines je prépare une vidéo Youtube questions/réponses. J'avais posté un formulaire en story sur Insta mais je me suis rendue compte que quand on reçoit beaucoup de questions c'est clairement chiant de faire trois tonnes de screens.
Par conséquent, je vous laisse à disposition un formulaire où vous pouvez poser trois questions en même temps. Si vous souhaitez en poser plus il vous suffit d'envoyer plusieurs fois le formulaire. Vous avez également la possibilité d'être cité.e.s ou pas dans la vidéo. Quel que soit votre choix, je répondrai de la même manière à vos questions. Quant à celles posées via la story Instagram, elles ont été sauvegardées :). Du reste, les questions peuvent concerner n'importe quel sujet.
Le formulaire reste disponible jusqu'à l'enregistrement de la vidéo et maintenant, c'est à vous de jouer!
Je vous laisse ici, car nous sommes le 1er Novembre, et je sais pas vous mais perso j'ai rien foutu du week-end, du taf m'attend [pernicieusement] sur le coin de mon bureau en plus d'avoir tout mon bordel d'Halloween à ranger :P. Pour terminer et pour celleux qui n'ont pas remarqué, deux nouvelles séries de photos sont en ligne depuis quelques jours.


A vite le monde!

Retour sur mon accident de moto

Cette vidéo m'a été pas mal de fois demandée sur Insta alors je vous embarque aujourd'hui dans le récit détaillé de mon accident de moto. C'est un peu long et j'en suis désolée mais il y avait vraiment beaucoup à dire. Passez une belle soirée :).

Harcèlement scolaire, mon expérience

Rien ne change dans les bahuts privés bien sous tous rapports. Rien. Il n'y a pas de problème... ce sont juste certains enfants qui sont "trop fragiles". Ben oui, s'ils ne sont pas capables de gérer "quelques moqueries", il faut "les mettre dans une bulle" (...)

Propos tenus par la mère de mon ex de l'époque, une intellectuelle

...
"...L'épisode du non-viol à fait que mon adorable meilleure amie fut convoquée par le conseiller d'éducation pour expliquer pourquoi elle avait raconté ça, car tout ceci "entachait la réputation de l'établissement" ainsi que "la réputation du violeur présumé". Étrangement personne n'a jamais cherché à savoir si quelqu'un m'avait violée par contre..."
...
"... Les propos qu'elle avait tenu étaient d'une extrême gravité, et profiter d'un statut de confidente pour calomnier quelqu'un est un acte d'une bassesse profondément écœurante. De plus, je trouvais vraiment malaisant de reprendre contact avec une meuf qui fantasmait sur ma vie sexuelle..."

Bienvenue en rase campagne dans notre établissement privé d'élite... Enfin peut-être juste élitiste. Ici, seuls les meilleurs élèves peuvent se présenter sous nos couleurs au BAC, les autres sont obligés de se présenter en candidats libres. Ouais, il faut ce qu'il faut pour conserver nos statistiques exceptionnels. Du coup comme on est les meilleurs, ça rend les parents moins regardants sur les chaises dégueulasses qu'on n'a pas changé depuis 1950 alors qu'ils nous payent une blinde, sur lesquelles leurs insupportables rejetons pourris gâtés useront leurs jeans hors de prix dans des salles vétustes. Bien-sûr la qualité de la nourriture est discutable aussi, peut-être qu'elle n'a pas plus de gout qu'elle n'est décongelée, mais on est les meilleurs, et ça justifie le repas à 15 balles.
A part ça tout va bien, et si ce n'est pas le cas, on ferme les yeux.

Connectez-vous au site pour lire la totalité de l'article

Sac de selle Motocentric: review et installation sur la Vulcan!

Bonjour le monde, j'espère que tu vas bien!
Je vous retrouve aujourd'hui dans une nouvelle vidéo pour vous parler du sac de selle Motocentric, une petite pépite trouvée sur AliExpress il y a quelques mois et que j'utilise fréquemment depuis dans mes roadtrips ainsi qu'au quotidien quand j'en ai l'utilité.


Le tail bag Motocentric est disponible sur Amazon et sur AliExpress (je vous ajoute le lien ASAP).

En vous souhaitant un agréable été je vous dis à très vite :).